Et vous, quels lieux historiques vous ont marqués ?

      Participez ! On lance une série d’articles collaboratifs sur le thème : « Un lieu historique qui m’a marqué-e. »

          Vous l’aurez peut-être compris : on aime l’histoire ! Pour nous ce n’est pas un truc chiant de livres avec des dates, non, c’est quelque chose de vivant qui nous touche à certains moments ou à certains endroits. C’est quelque chose qui appartient à tous. Et on est sûres que vous aussi vous avez vécu ces émotions fortes en visitant un lieu historique, alors venez partager vos récits !

            Pas de limite dans les périodes ni les aires géographiques, ça peut être Lascaux ou les plages du Débarquement, un château superbement conservé ou quelques ruines dans un champ, en Grèce ou au Pérou… Vous êtes blogueur voyage, blogueur histoire, pas blogueur du tout ; racontez-nous votre visite dans ce lieu, son histoire et surtout quelles sensations, émotions et réflexions il a suscitées en vous.

           Envoyez-nous vos idées par mail (boudoureuze@gmail.com), dans un commentaire ici ou sur Twitter. On a hâte de vous lire !

Et sur la suggestion de Sabrina du blog Tu Paris combien, on envoie une carte postale lors de nos prochaines virées aux participant-e-s !

Retrouvez les articles de la série:

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oh c’est une super idée, ça ! moi ce qui me vient en tête spontanément, c’est le Jarlshof à Shetland (j’en parle beaucoup dans l’article Shetland sur mon blog) : ces ruines du Néolithique aux vikings, couvertes de mousse, face à la mer, les traces de l’âge du fer et des vaisseaux qui traversaient les mers glaciales du nord, ça m’a profondément émue et touchée, j’en garde un souvenir très fort.

    J'aime

  2. Paule-Elise dit :

    Merci pour cette idée, je suis allée voir ton article sur les Shetland et en effet c’est une vraie découverte cet endroit, et les photos sont superbes, majestueuses.

    J'aime

  3. Sabrina dit :

    Oh il y en a tellement. Un des premier à m’avoir marquée est le Colisée de Rome. Quand tu sors du métro patatra tu te retrouve nez à nez avec la bête.
    Il y a aussi les ruines de Urquhart Castle en Ecosse sur les rives du Loch Ness un truc de fou.
    On gagne un truc quand on a répondu ? Mais nan j’déconne.
    Sympa cette idée de partager des lieux historiques que nous ont marqués.

    J'aime

  4. Merci pour ta réponse, Sabrina! Le Colisée, c’est sacrément impressionnant c’est sûr. Je ne connais pas le site écossais dont tu parles. Et oui pour le cadeau, bien sûr (on aurait dû y penser) ! Envoie-nous ton adresse postale par mail et tu recevras une petite carte postale lors d’une de nos prochaines virées. A bientôt!

    Aimé par 1 personne

  5. Sabrina dit :

    Ah génial ! Merci les filles. Je déconnais mais j’acceptes bien volontiers. hé hé

    J'aime

    1. Sabrina dit :

      Sinon Urquhart Caslte je ne connaissais pas avant notre balade en Ecosse. Il se trouve sur les rive du Loch Ness en hauteur. Ce sont plutôt des ruines mais ce chaos entouré de verdure et plein de charme (même quand il y a du monde c’est pour dire).
      J’ai été impressionnée par les lieux et par son histoire. En deux mots: les proprio de l’époque ont du fuir à l’arrivée de l’ennemi ayant pris soin de détruire leur château avant.
      Hors de question pour eux de le laisser à l’ennemi.

      J'aime

  6. Le dernier lieu historique qui m’a profondément marquée est Hiroshima, d’autant que j’ai eu la chance de rencontrer une rescapée de la bombe. Moment prodigieusement émouvant… Oradour, Vimy que j’ai vus il y a longtemps m’avaient aussi beaucoup touchée.

    J'aime

    1. J’imagine combien Hiroshima doit être impressionnant, en effet. Vimy, on en revient tout juste, on vous raconte ça bientôt!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

