Ariane chez les Vikings

Ariane du blog Itinera Magica a répondu avec son enthousiasme légendaire à notre proposition de posts collaboratifs sur le thème: « Quels lieux historiques vous ont marqué? » Elle nous emmène vers le Nord et les épopées vikings qui la fascinent. 

On la remercie très chaleureusement, elle gagne une carte postale (la chance!) et si vous aussi vous en voulez une ou que tout simplement vous aimeriez partager un lieu historique qui vous a particulièrement touché, faites-nous un petit mail ou un commentaire !

IMG_0203
Ariane se la joue chef des Vikings dans le décor de Stokknes

 

Le Jarlshof, un village viking aux Shetlands

J’ai toujours été fascinée par les peuples navigateurs, ceux qui ont franchi les océans sur des coquilles de noix et suivi les constellations inconnues : les Portugais, les Polynésiens… et les Vikings. Les Vikings figurent parmi les plus grands marins de l’histoire de l’humanité. Avant l’invention de la boussole, ils ont su traverser l’Atlantique en ligne droite grâce à la pierre de soleil et au compas solaire. Ils ont découvert le continent nord-américain 400 ans avant Christophe Colomb. Ils ont su naviguer dans les effroyables mers glacées au-delà du cercle arctique et s’établir sur des terres radicalement inhospitalières, telles que l’Islande. Et dans les légendaires sagas, ils ont su consigner leur histoire et leurs mythes. Je l’avoue : j’ai toujours eu un faible pour ces beaux gosses du grand nord, avec leurs longs cheveux, leurs drakkars et leurs légendes
foisonnantes. Ce n’est pas totalement un hasard si mon fiancé a bien une tête à jouer dans Thorgal. C’est une fascination qui dure depuis toujours… et que mes voyages alimentent.

IMG_0148
Décor du village viking de Stokknes en Islande. Ce n’est pas un vrai site archéologique mais une reconstitution réalisée par un passionné des Vikings.

 

En Islande, j’ai été très touchée de découvrir l’église où les sagas avaient été rédigées, la forteresse viking de Borgarvriki, et un village viking reconstitué au pied du Vestrahorn.
Mais ma plus grande émotion viking à ce jour, je les dois aux îles Shetland, un archipel situé à mi-chemin entre la Norvège et l’Islande, longtemps peuplé par les Vikings, et qui appartient aujourd’hui à l’Ecosse. C’est aux îles Shetland qu’on trouve le plus beau site
archéologique viking du monde, le Jarlshof.

IMG_8656
Le Jarlshof est un site archéologique exceptionnel à Shetland: un village viking parfaitement conservé

Ce site présente deux strates historiques distinctes : un village datant de l’âge de fer, vieux de 4000 ans, et un village viking, datant du 9e siècle de notre ère. Le sable l’a recouvert pendant des siècles, et préservé de la ruine. On déambule aujourd’hui dans ce miracle de préservation archéologique, on entre au cœur des maisons rondes au cœur desquelles brûlait le feu, on découvre les outils, les coquillages, les restes de nourriture, le quotidien presque tangible des héros des mers. La mer gronde au pied des mousses, si proche, mordante et lourde de promesses. L’émotion est immense. Le Jarlshof m’a saisie, transportée.

IMG_0017
Le festival viking Up Helly Aa a lieu tous les ans en janvier à Shetland. 900 hommes brandissent des torches et mettent le feu à un drakkar.

Et maintenant, je rêve de continuer mon épopée viking. Je veux voir le Groenland…

Retrouvez les aventures d’Ariane en Islande et aux Shetland ici:

http://www.itinera-magica.com/voyage-vikings-en-islande/

http://www.itinera-magica.com/aller-a-shetland/

Crédits photos : Itinera Magica
Et les autres articles de la série:

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour cette jolie invitation qui m’a fait très plaisir ! Ahah, « enthousiasme légendaire », c’est trop mignon, ça me fait vraiment plaisir que vous ayez cette image de moi 🙂
    Vivement la suite et vivent les vikings 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

