La Grande Mosquée de Paris

  Ce mois-ci, le RV mensuel interblogueur #EnFranceAussi a pour thème le patrimoine religieux. On a choisi de vous parler de la Grande Mosquée de Paris, lieu de culte mais aussi lieu de vie prisé des Parisiens et qui en plus a un lien avec notre sujet de prédilection, la Première Guerre !

#EnFranceAussi est organisé par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs et permet chaque mois de partir à la découverte, et bien, de la France ! Ce mois-ci c’est Thomas du blog Expériences en famille qui a choisi le thème. Et comme d’hab il y a un petit cadeau (guide Gallimard de la baie du Mont-Saint-Michel) à gagner si vous laissez un commentaire sur un des articles et sur la page Facebook du RV. Le règlement ici.

P1160743

            La Grande Mosquée se trouve dans le 5ème arrondissement de Paris, quartier riche en histoire et en architecture, non loin des arènes de Lutèce et des tours de Jussieu, juste en face du Jardin des Plantes et de la Grande Galerie de l’Evolution.

C’est un lieu que les Parisiens connaissent bien car il abrite toute une partie ouverte au public et que boire un thé à la menthe dans l’un des patios mauresques est vraiment un truc à faire ! Avec ses hauts murs blancs et ses faïences colorées, les arbres et les oiseaux qui pépient, on se croirait plus à Grenade ou à Marrakech qu’en plein centre de Paris. Les plus gourmands peuvent se laisser tenter par les pâtisseries orientales ou même un couscous ou un tajine.

P1160740

Pour les femmes (sorry messieurs), le hammam est vraiment à essayer avec ses pièces à la température de plus en plus chaude, sa belle salle de repos et ses masseuses, disons, énergiques ! Pour ma part je le trouve vraiment plus authentique que la plupart des autres hammams ou spas. Et la combinaison hammam + thé + pâtisserie(s), c’est juste du bonheur.

P1160736

            Un peu d’histoire maintenant. La Grande Mosquée de Paris a fêté ses 90 ans l’été dernier. Elle a été inaugurée en 1926 après quatre ans de travaux. Si elle n’est pas la première mosquée construite sur le sol français, son histoire est par contre hautement symbolique : elle rend hommage aux soldats musulmans tombés lors de la Première Guerre. Le projet, en fait, remonte à la bataille de Verdun (1916), où de très nombreux soldats coloniaux sont tombés. Voici d’ailleurs une photo du carré musulman de la nécropole de Douaumont, où on était l’été dernier. On estime qu’environ 70 000 soldats musulmans français sont morts pendant la Première Guerre. (Par les temps qui courent, ça mérite qu’on s’en souvienne, non ?)

0011

            Donc c’est en leur mémoire qu’on a construit cette mosquée de style arabo-andalou, inspirée des plus beaux édifices de Tunisie et du Maroc, avec son minaret de 33 mètres de haut. La partie cultuelle se trouve au pied du minaret, et elle se visite aussi avec un guide. Je l’ai fait il y a longtemps et c’était vraiment intéressant. Les salles de prière et de lecture sont réparties autour d’un superbe jardin avec des fontaines.

P1160746

            Voilà, on espère que la prochaine fois que vous passerez par Paris, vous prendrez le temps de découvrir ce bel endroit, son histoire riche et son atmosphère paisible.

Retrouvez ici les autres participations de ce mois-ci (si j’en oublie, dites-le moi dans les commentaires!) :

 

26 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anne dit :

    Je suis passée devant, mais n’ai pas osé entrer, à tort, c’est sur! Je ne me voyais pas manger des gâteaux toute seule 😉 !

    J'aime

    1. Merci Anne, en espérant que tu y entreras la prochaine fois ! Moi j’ai pas de problèmes à manger des gâteaux toute seule, je te rassure !

      J'aime

  2. Sabrina dit :

    Un vrai petit bijou cette mosquée. C’est vrai qu’il est très agréable d’y aller prendre le thé (et en plus c’est pas cher).
    Vous avez raison de souligner qu’il y a des événements qu’il est bon se rappeler parfois.
    Enfin pour le hammam je suis contente d’avoir votre avis. J’avoue hésiter à y aller. J’ai lu deux trois critiques pas joyeuses…
    Merci pour ce beau détour par le Maroc et la Tunisie.

    J'aime

    1. Oui pour le hammam c’est vrai que ça dépend des gens. Une amie avec qui j’y étais allée avait vraiment bloqué sur la nudité de certaines femmes par exemple. Pour moi il est vraiment moins aseptisé que la plupart et puis on peut rester autant qu’on veut. Je lui trouve beaucoup de charme mais c’est vrai qu’on pourrait le dire un peu décrépi, question de goût et de point de vue… Essaie et tu nous diras !

      J'aime

      1. Sabrina dit :

        La nudité ne me pose aucun problème. Un peu décrépi ? Pas grave du moment que c’est propre. Ça lui donne certainement du cachet. J’rai dès que j’en aurai l’occasion. Vous m’avez vraiment donné envie de tenter l’expérience.

        J'aime

  3. Mitchka dit :

    très jolie façon de présenter le monument, je ne savais pas qu’elle avait été construite en hommage aux soldats musulmans de la 1ere guerre, d’ailleurs je ne savais pas qu’elle était aussi vieille ! on apprend plein de choses chez vous !!

    J'aime

    1. Merci Mitchka ! Oui, dès qu’on peut placer un peu d’histoire quelque part, on en profite !! C’est mon côté Prof 😉

      J'aime

  4. Mathilde dit :

    J’aime beaucoup ce monument de Paris, c’est tellement exotique et dépaysant ! Je n’ai jamais réussi à aller y boire un thé à la menthe car à chaque fois le salon était complet – visiblement victime de son succès ! Mais rien que se balader dans les jardins c’est un moment d’évasion !

    J'aime

    1. Merci Mathilde ! En espérant que tu pourras goûter le fameux thé une prochaine fois !

      J'aime

  5. Pierre dit :

    Je l’ai photographiée à plusieurs reprises de l’extérieur… mais je n’ai jamais eu l’occasion de pénétrer à l’intérieur. C’est sur ma « bucket list » ! Merci pour ton reportage ! 🙂

    J'aime

    1. Merci Pierre, et n’hésite pas à entrer la prochaine fois, ça vaut le coup !

      J'aime

  6. Et dire que je n’y suis jamais allée! Bon… je suis un peu loin de Paris maintenant… une prochaine fois 🙂

    J'aime

  7. Famille "France-trotteuse" dit :

    Je suis passée devant à l’automne et je me souviens mette dis qu’il faudrait que j’y retourne au beau jour. La combinaison hammam thé pâtisserie me tente beaucoup beaucoup j’ai plus qu’à trouver une copine dispo en semaine pour y aller avec moi 😊😊

    J'aime

    1. Oui, c’est un super programme d’aprem entre copines !

      J'aime

  8. Je suis passée un nombre incalculable de fois devant, sans jamais y entrer…. Une fois, peut-être….

    J'aime

  9. sylvierandos dit :

    Grâce à ton article je retrouve avec plaisir aujourd’hui ce bâtiment découvert pour la première fois lors d’un précédent RDV de EN FRANCE AUSSI, et j’aime toujours autant ! Cette mosquée a quelque chose de très attirant… Par contre je n’en connaissais pas du tout l’origine, c’est très surprenant cette partie de l’histoire dont on entend si peu parler ! En tout cas oui, vraiment, j’aimerais bien y aller si je retourne à Paris un jour… En attendant, merci pour ce très beau partage.

    J'aime

    1. Oui, il faut y aller, et puis il y a aussi plein de d’autres choses à voir tout près, ça peut faire une journée très sympa avec le Jardin des Plantes, les Arènes de Lutèce, le Panthéon…

      J'aime

  10. Elle a l’air tellement dépaysante! Je rêve d’y aller…
    À garder en tête pour une prochaine escapade à Paris ^^
    Merci pour la balade!

    J'aime

    1. Définitivement à mettre sur ta liste !

      J'aime

  11. je n’y ai même pas pensé pour le thème pourtant c’est un lieu que j’adore ! Je n’ai jamais tenté le hammam par contre… tu avais réservé à l’avance?

    J'aime

  12. Paule-Elise dit :

    Non dans mon souvenir il n’y a pas besoin de réserver à l’avance! Bonne visite alors!

    J'aime

  13. Lili dit :

    Il faut vraiment que j’aille découvrir ce lieu magique ! Merci de la découverte !

    J'aime

  14. Plume dit :

    J’ai été 3 ans étudiante à côté, et je ne savais même pas qu’on pouvait y entrer simplement pour boire un thé.. .
    Je voyais ça comme une grande église pour les musulmans, pas comme un complexe accessible à tous et qui semble fort agréable.

    J'aime

    1. Très agréable, absolument ! Une prochaine fois peut-être…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s