Le château au Québec de Charlotte et M.

Charlotte et M., du blog Traces de voyages, ont répondu à notre question : quels lieux historiques vous ont marqué ? Ils nous font découvrir le château Frontenac à Québec. On est ravies, car on voulait avoir des articles qui parlent du Canada dans la foulée du centenaire de la bataille de Vimy où on est allées tout récemment. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de ce pays qui nous a bien aidés il y a cent ans. Et le choix de Charlotte et M. fait un excellent teaser pour notre prochain post, où on vous emmènera au Québec en 2014 pour un voyage très spécial…

3

La première fois que j’ai vu le Château Frontenac, je devais avoir 5 ans. La ville de Québec toute entière m’avait mis des étoiles dans les yeux avec principalement la rue des Trésors et tous ses artistes peintres, un petit magasin qui vendait des objets de fabrication Wendake (où j’avais été sous le charme d’une petite poupée et d’un joli bracelet de cuir blanc tressé offert gentiment par le vendeur) et bien entendu ce fameux Château… Pas plus haute que trois pommes et fan de Disney comme la plupart des enfants, la beauté et l’immensité du bâtiment m’avaient laissée bouche bée, les yeux levés vers les hautes tours, rêvant qu’une belle princesse y habitait…

2

Depuis, j’ai la chance de m’être rendue 4 ou 5 fois à Québec avec à chaque visite, un passage par le Château Frontenac. La dernière en date c’était en été 2016 avec M. qui découvrait les lieux pour la première fois. Quelle joie d’emmener avec vous votre compagnon dans un lieu aussi magnifique et redécouvrir ensemble toute la magie qu’il dégage. Il faut savoir qu’en plus d’être franco-canadienne, nous vivons en France en Charente-Maritime, département où est né Samuel de Champlain le fondateur de la ville de Québec qui fut baptisé à La Rochelle, notre ville actuelle, d’où partirent de nombreuses femmes destinées à peupler la colonie. Entre ces deux villes, c’est toute une histoire alors se retrouver là-bas, forcément, ça fait quelque chose au cœur.

5

Le Château Frontenac, lui, a été construit bien plus tard en 1892 par la compagnie des chemins de fer Canadien Pacifique. L’architecte choisi pour ce projet fut un américain : Bruce Price qui a également réalisé la gare Windsor de Montréal. Il fut le premier d’une longue série d’hôtels de style châteaux dont le but était de promouvoir les voyages en train. Son nom, il le tient du premier gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade de Frontenac, qui lui aussi embarqua à La Rochelle pour se rendre au Québec.

1

Géographiquement, il a été construit sur l’emplacement où se trouvait le Château Haldimand, siège du gouvernement colonial de la Province du Québec jusqu’en 1820. La Terrasse Dufferin sépare l’édifice du fleuve par une longue promenade en bois qui protège le site archéologique du Château Saint-Louis, première forteresse de la ville où vivait Samuel de Champlain. A côté se trouve la Citadelle de Québec (commandée par Louis de Buade en 1690) et les plaines d’Abraham. Le 13 septembre 1759, durant la guerre de sept ans à Québec, il s’y déroula une bataille de… 30 minutes ! Celle-ci opposait les Français défendant la ville aux Anglais l’assiégeant et marque le début de la conquête britannique ainsi que la fin du régime français au Canada.

Aujourd’hui, le Château Frontenac est l’hôtel le plus photographié dans le monde et c’est tout à fait normal vu sa beauté et son histoire. Si vous passez par Québec, ne manquez surtout pas de vous y rendre, vous ne le regretterez pas on vous l’assure !

4

Retrouvez les deux premiers articles de cette série collaborative sur les lieux historiques qui vous ont marqué: 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s