Sur la Loire en van

Bon, c’est pas tout ça, mais c’est déjà le début du mois et le RV #EnFranceAussi créé par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs. Ce mois-ci c’est Caro Caro de Family Trip and play qui nous propose le thème : « Au fil de l’eau. » Et comme toujours, il y a un cadeau à gagner à la fin! Nous on vous emmène sur les bords de Loire entre châteaux merveilleux, brume d’Halloween et rencontres avec Bambi.

20161031_172418

 

C’était notre dernier week-end en van de 2016, pendant le pont de la Toussaint. On a passé quatre jours sur les bords de Loire à Blois, Cheverny et Chambord. Le deal était simple mais ferme: deux nuits en van et deux nuits à l’hôtel. Comme ça tout le monde est contente.

On a commencé par Blois. Quand on arrive dans une ville, on a toujours le même rituel : on cherche un endroit où poser le van pour la nuit puis on va boire découvrir le riche patrimoine des lieux. A Blois, super pratique, il y a une aire de camping-car à cinq minutes du château. On prend nos quartiers.

Le lendemain on visite le château bien sûr. Avec ses riches boiseries et ses grandes cheminées, c’est plus confort que notre petit carrosse, certes. Mais y a quand même des courants d’air, faut le savoir, et j’ai du mal à me réchauffer. Je rêve des grandes tablées de l’époque et de marmites de soupe fumante et roborative.

 

IMAG0483

 

En fin de journée, on se rend à Cheverny, et on s’installe sur un des parkings pour les visiteurs, juste en lisière des champs. C’est le 31 octobre, soir d’Halloween, et la nuit tombe vite dans la campagne et le parking n’est pas éclairé… c’est calme, très calme… quelques ombres traversent la rue au loin, ultimes signes de civilisation… les arbres se dessinent sur le ciel nocturne de l’automne… brrrr…

Au petit matin, Ruby manque de planter la truffe sur les pointes d’un beau hérisson. On a réchappé à la visite aux urgences véto, ouf.

[Deux nuits dans le van: check!]

 

IMAG0489

 

Cheverny, c’est le château qui a servi de modèle à Moulinsart. C’est un domaine privé où la famille vit encore dans les lieux et accueille les visiteurs (je trouve ça dingue de vivre là en vrai). Et on y trouve des meutes de chiens de chasse qui auraient fait des bons copains pour Ruby, sauf que la pauvre n’a pas pu entrer.

Le thème de l’article c’est « Au fil de l’eau », et je n’ai pas encore parlé de l’eau! Mais bon, dans châteaux de la Loire, il y a « Loire », non ? Et elle est toujours présente. Quand on la traverse, quand on s’arrête au bord pour pique-niquer, mais aussi et surtout par cette atmosphère douce et fraiche qui imprègne les environs même quand on ne la voit pas.

 

20161031_180928

 

On termine à Chambord, le plus beau, le plus imposant, le plus féérique aussi car il me rappelle « Peau d’Ane », le film de Jacques Demy tourné ici. L’animal roi est le cerf, qui vit encore dans les forêts aux alentours. On passe un bon moment dans le château, à déambuler d’un étage à l’autre, d’une galerie à la suivante. C’est superbe.

 

C’est un pur hasard, mais on tombe sur une expo formidable d’un artiste japonais dont on avait déjà vu une installation à l’abbaye de Maubuisson, Kôichi Kurita. Il collecte de la terre partout dans le monde et la classe ensuite selon ses nuances de couleur. C’est simple et poétique. Pour cette expo à Chambord il a rassemblé différentes terres des bords de Loire.

 

20161031_114125

 

Après la visite, nous nous promenons sur un petit sentier du parc, tranquilles, seules au monde, lorsque Ruby se fige au bout de sa laisse. Je regarde là où elle regarde et je les vois. « Hélène, regarde… », je murmure. Ils sont là à quelques dizaines de mètres de nous, le grand cerf et sa harde de quatre ou cinq biches ou faons (je vois pas la différence, des Bambi quoi). Ruby n’ose pas bouger, pas plus que nous. Le grand cerf nous toise, je croise son regard un instant, puis d’un coup ils détalent dans les fourrés et font bruisser toutes les feuilles et les branches, comme une bourrasque. On les entend encore un moment. Ruby a failli se pisser dessus.

Quand on quitte Chambord le dernier matin (après deux nuits à l’hôtel, oh luxe, oh confort), la brume est arrivée, une brume à couper au couteau, comme si le fleuve était sorti de son lit pour envahir l’air. Pas de doute, c’est bien l’automne.

 

20161031_112013

Les éditons Gallimard nous offrent ce guide La Seine en Ile de France de la collection Encyclopédie du voyage. Pour tenter de le remporter il vous suffit de laisser un commentaire ici et sur la page FB du rendez-vous En France Aussi en précisant sur quel blog vous avez commenté.

 

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. tiphanya dit :

    La loire a du sucès pour se rendez-vous puisque nous sommes trois à en parler (si je n’ai oublié personne). J’aime beaucoup Blois et ses environs. C’est beaucoup plus boisé que le bout de Loire que je présente dans mon article !
    Petite mon père m’avait emmené écouter le brame du cerf dans le coin. J’en garde malheureusement peu de souvenirs.

    J'aime

    1. Merci Tiphanya! C’est sûr qu’avec un thème pareil, la Loire est à l’honneur! Mais il y en a pour tout le monde, c’est l’avantage. Je vais aller voir ton article de ce pas.

      J'aime

  2. Marion dit :

    J’adore vos photos, et j’adore les anecdotes de Ruby ! 😀 ça devait être chouette de rencontrer tous ces Bambi !

    J'aime

    1. Merci Marion! On transmet à Ruby, ça lui fera plaisir 😉 Et oui, c’est tellement beau de voir des animaux sauvages comme ça dans leur environnement naturel, sur un coup de chance, ce sont des instants magiques.

      J'aime

  3. Blois est superbe, et votre article me rappelle de superbes souvenirs ! j’adore cette promenade en terre de châteaux et cours d’eau…

    J'aime

    1. Merci Ariane! Nous ça nous a donné envie d’y retourner en tout cas…

      J'aime

  4. mitchka dit :

    Alors Chambord déjà Waouhh …. mais Chambord avec des cerfs … je suis JALOUSIE !! Et en plus vous avez visité « Moulinsart » … chateau que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire quand (un jour) nous sommes montés là haut … c’était dans une autre vie …

    J'aime

    1. Merci Mitchka! T’inquiète, les chateaux sont là pour un bon moment encore, tu auras tout le temps d’y retourner! Je pense que c’est super à faire avec les enfants, notamment.

      J'aime

  5. Famille "France-trotteuse" dit :

    Nous avons visiter Chambord un été et j’en garde un souvenir mitigés (trop de monde) mais nous avons eu l’occasion de visiter d’autres châteaux plus petits qui avaient un charme fou. Mais il y en a tellement. LA prochaine fois on a dit qu’on les ferait en vélo 😉 !!

    J'aime

    1. Déjà nous à la Toussaint il y avait du monde, alors j’ose pas imaginer l’été! A faire en vélo, je suis sûre que c’est génial.

      J'aime

  6. Sabrina dit :

    Alors petit premièrement, votre rituel d’arrivée sur un nouveau lieu me convient parfaitement.
    Petit deuxièmement, comme j’aimerais assister à une grande tablée style moyen âge et tout et tout…
    Petit troisièmement: je crois bien que, comme Ruby j’aurais peut être fait pipi culotte d’émotion en me retrouvant nez à nez avec des cerfs.
    Vos photos sont superbes, elles nous transmettent si bien l’atmosphère des lieux.
    J’ai eu l’impression de lire un conte. Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Sabrina (et merci pour le reblog!). Oui, c’était un week-end très conte de fées, il y a une belle atmosphère dans ce coin-là et l’automne s’y prête bien.

      Aimé par 1 personne

  7. Sabrina dit :

    A reblogué ceci sur Les p'tits Parigots en vadrouille.et a ajouté:
    Des photos magnifiques, la vie de château et la rencontre des cerfs. Tout ça au fil de l’eau de la Loire et en van.
    #EnFranceAussi

    Aimé par 1 personne

  8. Quelle belle rencontre avec le cerf et les biches/faons 🙂 De quoi ajouter une touche de charme à ce périple.

    J'aime

    1. Merci Florence! C’est un coin qui n’en manque pas, de charme!

      J'aime

  9. Les Châteaux de la Loire me font envie depuis longtemps… Et j’aimerais trop visiter le château de « Moulinsart » ^^
    Mais quelle chance d’avoir croisé le cerf et ses biches, j’adore ce genre de rencontres…. Bonne route à vous 3 pour les prochaines aventures!

    J'aime

    1. Merci Tatiana! Oui, il faut définitivement mettre cette région sur ta liste!

      J'aime

  10. sylvierandos dit :

    Je ne connais aucun de ces châteaux mais Chambord me fait bien envie… Merci pour ces découvertes au fil de la Loire, en automne 😉

    J'aime

    1. Merci Sylvie! Oui l’automne est particulièrement propice à de belles balades…

      J'aime

  11. Curiosity Escapes dit :

    Mais bien-sûr les châteaux de la Loire, c’est le sujet idéal « au fil de l’eau ». J’adorerais voir les plus beaux châteaux et aussi quelques châteaux moins connus, sûrement tout aussi beaux.

    J'aime

    1. Merci! C’est vraiment un super joli coin et il y en a pour tout le monde!

      J'aime

  12. Anne dit :

    Étrange, j’avais loupé ton article!

    J'aime

  13. Avec tous les articles qu’il y a eu ce mois-ci, pas évident de tout lire! Enfin, l’erreur est réparée 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

